Ce que FO peut faire pour vous

Dès le départ FO a suivi le développement des plateformes de très près. Elle a pris part à toutes les négociations en rappelant trois revendications principales : le libre choix des travailleurs en ce qui concerne leur statut (salarié ou indépendant), le refus catégorique de la création d’un troisième statut et l’exigence d’une protection sociale financée notamment par les plateformes.

Libre choix, car nous savons pertinemment que vous, travailleurs des plateformes, tenez pour la grande majorité à votre statut d’indépendant. Si tel est votre choix, FO souhaite vous accompagner pour que vous le deveniez réellement.
Si en revanche certains d’entre vous optent pour le salariat, FO saura être à vos côtés pour faire entendre votre voix et défendre vos droits en toutes circonstances y compris en cas de recours judiciaire.

Refus catégorique de la création d’un troisième statut car vous êtes, sans parfois le savoir, au cœur d’un enjeu qui dépasse de très loin le cadre des plateformes. Si demain, un troisième statut à mi-chemin entre celui d’indépendant et de salarié devait voir le jour, nombreuses seront les entreprises qui profiteraient de l’aubaine pour recruter des indépendants voire de faux indépendants et échapper aux obligations liées au contrat de travail salarié.

C’est pourquoi votre combat est primordial : pour FO, nul ne doit vous déposséder de vos revendications ni de vos aspirations.
Dans le même temps nul ne doit faire de votre réalité professionnelle un prétexte pour aider des entreprises à fragiliser les salariés et plus généralement la protection sociale collective.

FO souhaite également vous aider à se saisir des élections des représentants des plateformes pour réellement faire entendre votre voix. Pour cela, elle vous aidera par le biais de la formation syndicale à vous armer, à vous apprendre les fondements techniques et les bases juridiques pour vous permettre d’exprimer clairement vos revendications.

Face aux plateformes dotée d’importants moyens financiers et rompues au lobbying le rapport de force semble inégal. Pourtant rien n’est inéluctable pour FO. Aussi il est essentiel que vous vous organisiez et soyez mieux armés pour défendre vos intérêts.

Que vous souhaitiez vous présenter à ces élections ou que vous vouliez simplement exprimer votre suffrage, FO est là pour vous aider, vous guider, vous accompagner.

FO vous accompagne également dans votre vie de tous les jours : adhérer à FO, c’est également adhérer à l’AFOC, l’une des principales associations de consommateurs, prête à vous aider dans tout litige rencontré dans votre quotidien. Avec la plateforme « Avantages pour tous », vous accédez également à des offres de boutique en ligne, soutien scolaire et formation, emploi et apprentissage, loisirs et vacances…

Enfin, FO est aussi à même de vous accompagner dans la recherche d’un logement social via le 1% logement.

Tout ce qui vient d’être dit ne sont pas que de belles formules : FO c’est la certitude d’une organisation syndicale libre et indépendante la mieux placée pour défendre et représenter vos intérêts

Plus aucune raison d’hésiter ! Rejoignez Force Ouvrière, nous avons mutuellement tout à nous apporter !