Les indépendants cotisent auprès du régime général de la Sécurité sociale. En ce sens, ils bénéficient principalement :
• Du remboursement des frais médicaux
Les indépendants, et donc les auto-entrepreneurs, bénéficient de la même prise en charge que les salariés pour leurs frais de santé (remboursement des garanties de sécurité sociale).
• Des indemnités journalières en cas de maladie ou d’accident
Un travailleur indépendant peut bénéficier d’indemnités journalières en cas de maladie ou d’accident. Toutefois, il doit remplir un certain nombre de conditions, plutôt stricte, à savoir :
ꟷ Être inscrit à la Sécurité Sociale des Indépendants (anciennement RSI) depuis au moins un an ;
ꟷ Être à jour dans le paiement des cotisations sociales ;
ꟷ Être en activité au moment de l’arrêt de travail ;
ꟷ Avoir un revenu professionnel annuel supérieur ou égal à 4 093,20 € en 2022.
Par ailleurs, il existe un délai de carence. Celui-ci est de 3 jours pour un arrêt supérieur à 7 jours ou en cas d’hospitalisation. Si l’arrêt est inférieur à 7 jours, vous ne percevrez pas d’indemnités journalières.
• Du congé maternité et paternité
La durée maximale du congé maternité des indépendantes est, comme pour les salariés, de 16 semaines (sauf cas spécifique). Pour le congé paternité, cette durée est de 25 jours. Cela est soumis à des conditions, dans les faits, assez strictes.
• Des droits à la retraite
Comme les salariés, les auto-entrepreneurs valident des droits pour leur retraite. Toutefois, pour valider les trimestres pour la retraite de base, il faut réaliser un chiffre d’affaires minimum soumis à cotisations qui dépend de l’activité exercée.
À titre d’exemple, pour 2022, un livreur auto-entrepreneur devra réaliser un chiffre d’affaires annuel d’environ 3.171 € pour valider un trimestre (attention ! Ceci est une estimation basée sur un cas théorique, il convient évidemment d’adapter cela en fonction des situations individuelles).