Quelles sont les déclarations à faire dans le cas d’un entrepreneuriat ?

La réponse de FO :

Pour devenir livreur auto-entrepreneur, il faut effectuer son inscription en qualité d’auto-entrepreneur auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) afin d’obtenir les numéros de SIREN et SIRET ainsi que l’extrait Kbis.

L’activité de livreur étant une activité de prestation de services commerciale, il faut se rapprocher du CFE de la Chambre de Commerce et d’Industrie de son département de résidence, seul compétent pour traiter le dossier d’immatriculation.

Le CFE transmettra aux différentes administrations les informations concernant votre création d’auto-entreprise (INSEE, URSSAF, Greffe du tribunal de commerce, service des impôts, etc.).

Il y a trois options pour effectuer cette inscription :

En ligne et gratuitement via le site officiel « Guichet-Entreprises.fr ».

Il faudra alors remplir le Cerfa P0 qui est le formulaire de déclaration de création d’une micro-entreprise et scanner et télécharger les documents demandés (pièce d’identité, justificatif de domicile, etc.).

Par courrier en supportant les frais de la Poste

Il faudra dans ce cas télécharger et imprimer le formulaire P0 et l’envoyer, accompagné de l’ensemble des pièces justificatives nécessaires, au Centre de Formalités des Entreprises dont vous dépendez.

Sur place, contre le paiement de frais d’accompagnement

Enfin, il est possible de se déplacer sur place pour y effectuer les démarches avec l’aide d’un conseiller.
Il faudra pour cela se rendra au CFE du département de résidence muni des pièces justificatives.
Néanmoins, cette dernière option est payante. Vous devrez vous acquitter des frais d’accompagnement (en moyenne 60€).


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