FO et vous

Quand et comment sont apparues ces plateformes qui bouleversent les relations de services ? Comment FO intervient pour garantir le libre choix des travailleurs concernant leur statut ? Bref pourquoi les travailleurs des plateformes ont besoin d’un syndicat et de FO en particulier.

Les plateformes

Les premières plateformes de type Uber ou Deliveroo sont arrivées en France il y a une dizaine d’années. En peu de temps, elles ont révolutionné l’approche des clients traditionnels de services tels que les VTC ou la livraison de repas. En une décennie, elles se sont imposées comme un acteur majeur et incontournable de nombreuses prestations de service. (...la suite)

FO, qu’est ce que c’est ?

Force Ouvrière est une organisation syndicale créée en 1947. Les militants du moment ont eu la volonté de bâtir un syndicat dont l’identité et la raison d’être demeurent jusqu’à ce jour la liberté et l’indépendance. (...la suite)

Ce que FO peut faire pour vous

Dès le départ FO a suivi le développement des plateformes de très près. Elle a pris part à toutes les négociations en rappelant trois revendications principales : le libre choix des travailleurs en ce qui concerne leur statut (salarié ou indépendant), le refus catégorique de la création d’un troisième statut et l’exigence d’une protection sociale financée notamment par les plateformes. (...la suite)